
Nager pour la mer
Nettoyer les océans n'est pas une option, c'est notre seule chance.
Puremar s'engage pour une mer sans déchets plastiques.
Actualités
Mise à jour au 13 mars 2022
Traverser, sensibiliser, engager
Mon défi initial de nager en Méditerranée en remorquant un petit chalut collecteur de déchets n'a pas pu se réaliser en 2020 faute de financement et sa préparation pour un report a ensuite pâti des confinements liés au Covid-19. Aujourd'hui, en mars 2022, je me penche plutôt vers l'organisation d'un nouveau défi sous forme de traversée dans un bateau sans plastique et à l'ancienne, sans renier pour autant la partie nage, qui fera l'objet d'autres défis ponctuels.
L'idée reste la même : montrer les ravages du plastique et qu'une vie sans plastique est possible, tout en engageant des partenaires et des contributeurs à des actions de collecte du plastique pendant et après mon défi.
Cette traversée se fera sur un bateau en bois, sans aucune matière plastique (sauf pour l'équipement de sécurité obligatoire), doté d'avirons, d'une godille et de voiles en lin ou en chanvre, mes vêtements étant également en fibres naturelles et mon alimentation embarquée – inspirée de celle des navigateurs jusqu'au début du XXe siècle – stockée dans des récipients et contenants sans plastique eux non plus (des fruits secs dans des tonnelets de bois et de métal par exemple).
Je vous tiendrai informé des suites de ce nouveau projet qui impliquera aussi la charpenterie de marine d'une certaine façon. Les éléments qui suivent sur cette page n'ont pas été actualisés et concernent le projet de nage non réalisé en 2020. Je les laisse cependant pour information.
À bientôt et vive la mer, Benoît
Ancien défi Puremar (2020)
Quelques informations sur le défi proprement dit
En un mot
Le projet Puremar est un défi sportif et écologique qui entend sensibiliser le public à la pollution plastique en mer mais aussi et surtout susciter l’action de collectivités publiques, de l’État, d’entreprises et d’autres organisations pour collecter les déchets plastiques ou en arrêter le versement, volontaire ou non, dans les rivières, les fleuves, les mers et les océans.
La nage à l'été 2020
En juillet-août 2020, Benoît Quémar effectuera un parcours Marseille-Menton* à la nage, remorquant le petit chalut collecteur de macro-déchets plastiques flottants, tantôt seul, tantôt nageant avec une personnalité ou un bénévole, tantôt tracté lui-même par un LibertyKite®, dispositif de traction inventé et fourni par le navigateur Yves Parlier (une voile de 10m2).
Pour chaque mille nautique parcouru, des organisations, entreprises, municipalités et collectivités associées du défi s’engageront à des actions de dépollution ou de prévention à terre ou en bord de mer (telle mairie ou collectivité interdisant les couverts en plastique ou installant des poubelles fermées, telle organisation réduisant ses emballages, tel port installant un dispositif de nettoyage de ses eaux, etc.).
Les élus et personnalités qui nageront symboliquement avec Benoît pour remorquer le chalut en mer, notamment au départ, à l’arrivée et lors d’escales, s’engageront à des actions concrètes de collecte et de recyclage de déchets plastiques.
*Les étapes ou escales seront précisées d'ici au printemps 2020.
Présentation
Les dernières nouvelles du défi ainsi que la présentation du projet de collectes côtières citoyennes après la traversée
Présentation & principe
Puremar en quelques pages : le défi de la traversée, prélude à l'organisation de collectes régulières de macro-déchets plastiques sur les côtes.
Vidéos
Quelques vidéos de présentation du projet et d'essais de traction du chalut.
Démonstration à Paris lors de l'OpenSwimStars 2018
Samedi 16 juin nous avons pu montrer le chalutage tracté à la nage dans le bassin de La Villette à Paris, pendant la course OpenSwimStars, avant l'arrivée des premiers concurrents de l'épreuve des 10km. Un grand merci à Laurent Neuville, Sophie Reinauld et toute l'équipe d'OpenSwimStars pour cette invitation ainsi qu'à la Ville de Paris pour nous avoir permis cette démonstration. Prise de vues & montage : Vincent Wartner
Essai en nage avec palmes
Benoît teste la traction du chalut Puremar dans la Seine le samedi 15 juin 2018.
Essai en nage avec palmes et avec Finboard
Benoît et Guillaume Turbec (Elvasport) testent la traction avec chacun leur Finboard, planche de nage avec palmes conçue et commercialisée par Elvasport.
Présentation du projet lors du premier essai du petit chalut
Samedi 9 juin 2018, Benoît et Thierry Thomazeau de Thomsea ont testé le petit chalut pour la première fois, dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Merci à Stéphane Recoque (Atlantique Expertises Drones) pour la vidéo, qui avait posé son drone pour l'occasion.
Premier essai du chalut 2T en mars 2018
Bien que ce chalut ne soit pas conçu pour le défi, nous l'avons testé en mars 2018 dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec l'équipe de Thomsea. Un grand merci à Didier qui s'est porté volontaire pour nager avec nous et un très grand merci à AED pour les prises de vues aériennes par drone.
Équipe
Les premiers à avoir créé ou rejoint la team Puremar.
Benoît Quémar
Fondateur, nageur
Nageur et apnéiste amateur, Benoît ramasse les déchets plastiques en mer et à terre depuis plus de 25 ans, ayant commencé à Chypre en 1992 alors que les tortures marines locales, pourtant protégées dans un parc marin, mourraient en avalant des sacs en plastiques dérivant entre deux eaux. Benoît a créé le défi Puremar en 2018.
Thierry Thomazeau
Concepteur du chalut
Ancien marin pêcheur reconverti dans la dépollution depuis son intervention lors de la marée noire du pétrolier "Erika", Thierry a depuis conçu et fabriqué tous les chaluts collecteurs d’hydrocarbures et de macro-déchets de sa société Thomsea, ainsi que le petit chalut utilisé pour le défi Puremar, offert par Thomsea.
Yves Parlier
Conseiller technique de la traction par kite.
Navigateur titré, skipper visionnaire, ingénieur en matériaux composites, Yves a tout de suite répondu à l’appel de Benoît pour utiliser un LibertyKite® pendant la traversée, en alternance avec les périodes de nage avec palmes. Les premiers essais de nage tractée en remorquant le chalut auront lieu début juillet 2018 dans le bassin d’Arcachon.
Guillaume Turbec
Inventeur du Finboard
Plongeur et amoureux de la mer, Guillaume conçoit et commercialise en Bretagne au sein de sa société Elvasport le Finboard, une planche de nage avec palmes destinée à la randonnée, la compétition ou les secours. Le Finboard permettra à Benoît de remorquer le chalut en toute sécurité et avec beaucoup d’efficacité.
Didier Grosbon
Nageur, conseiller technique
Spécialiste de la nage longue distance avec palmes, Didier Grosbon participe aux essais depuis le premier jour et conseille Benoît sur les aspects techniques du défi Puremar. Il a notamment tracté le chalut 2T (modèle original Thomsea de 7m d'envergure destiné à être remorqué par un ou deux bateaux) lors des tout premiers essais en mars 2018 et il participera aux essais et démonstrations à venir sur la côte Atlantique pendant la préparation du défi.
Pierre Passot
Nageur, conseiller technique
Ancien plongeur et scaphandrier professionnel, nageur de l'extrême, Pierre-Jean Passot a notamment parcouru, en 1977 et en 2017, les 600km du Rhône à la nage pour dénoncer la pollution du fleuve. Ayant participé à la création du festival d’images sous-marines d'Antibes, il crée le premier festival similaire au Brésil. Membre de nombreux projets scientifiques, il fait découvrir la plongée aux jeunes. Pierre a passé sa vie à étudier et faire connaître la vie sous-marine tout en dépassant ses limites. Il conseille Benoît et participera aussi au défi Puremar.
Jacques Rougerie
Parrain
Passionné par la mer et par l’Espace, Jacques Rougerie s’inspire de la nature pour dessiner et concevoir des habitations sous-marines, des navires et des bâtiments uniques au monde depuis plus de 30 ans. Académicien, architecte, artiste, ce « mérien » sait que l’avenir de l’Homme se trouve dans les océans et se bat pour les préserver. Jacques Rougerie est heureux de parrainer et de conseiller le projet Puremar, surtout que le focus du grand prix Innovation & Architecture pour la Mer de sa fondation est consacré cette année aux constructions flottantes avec le plastique de mer. Voir le concours de la fondation Jacques Rougerie - Institut de France
« Beyond the Sea soutient le défi Puremar en lui fournissant un LibertyKite® et conseille Benoît pour cette traversée audacieuse et porteuse d'espoir afin de nettoyer les océans »
Yves Parlier
Partenaires & Amis
Ils nous soutiennent ou travaillent avec nous.
Thomsea est née de la réaction de Thierry Thomazeau, marin pêcheur à l'époque, face à la marée noire provoquée par le naufrage de l'Erika fin 1999. Aujourd'hui, Thomsea est devenu leader européen de la collecte par chalutage de toutes les pollutions flottantes (hydrocarbures et macro-déchets) et a équipé la Marine nationale de chaluts sur toutes les côtes françaises pour servir en première ligne de défense face à toute pollution pétrolière.
Scubaland, spécialiste européen dans la vente de matériel pour les activités aquatiques et sous-marines, est très heureux d’être partenaire du projet Puremar, pour une mer sans déchets plastiques. Sensibles à la cause défendue, nous avons décidé de soutenir Benoit dans son défi, en lui offrant une combinaison néoprène de nage ainsi que du matériel spécifique à ce sport aquatique en eau libre à des conditions préférentielles et selon nos conseils.
En 2007, Yves Parlier et son équipe s’intéressent à la traction des bateaux par kite. Ensemble, ils réfléchissent à une aile de kite, de secours en cas de panne moteur des bateaux ou de démâtage. Après des années de recherche et de mise au point, ils créent la première aile de traction pour les bateaux de plaisance : le LibertyKite®. Produit made in France, il est construit en collaboration avec les sociétés françaises Cousin Trestec® et Porcher Industries®.
Beyond the sea® ou l’innovation au service de la planète. Le projet de traction par cerf-volant lancé par Yves Parlier, issu tout droit de la technologie du kitesurf, vise à utiliser le vent comme seule source d’énergie. Le champ d’application de la traction par kite sera large : de la marine marchande à la plaisance, en passant par la pêche ou encore la sécurité. Beyond the sea® ouvre de nouvelles perspectives pour tous ceux qui pratiquent la mer.
A.E.D., entreprise spécialisée dans l'imagerie aérienne de précision par drones, est heureuse d'être partenaire de l'Association Puremar dans son projet. De part notre positionnement géographique sur la côté Atlantique, nous nous sentons particulièrement concerné par les causes environnementales et la pollution océanique et sommes fiers d'accompagner Benoît dans son défi.
Elvasport est spécialisé dans la conception et la commercialisation de produits et d’articles nautiques innovants, notamment les planches de nage avec palmes comme le Finboard qui sera utilisé pendant le défi Puremar. Créée par Guillaume Turbec, Elvasport propose une approche nouvelle du milieu marin, en associant plaisir et respect de l’environnement avec des produits made in France.
L’aventure Open Swim Stars a commencé en 2012 avec le rêve de faire renaître une épreuve mythique : la Traversée de Paris à la nage. Depuis, OpenSwimStars a créé plusieurs événements de natation eau libre en France, à Singapour, en Indonésie et Thaïlande. Dimanche 16 juin 2018 à Paris, OpenSwimStars a invité Puremar a présenté le défi et le chalut lors d'une démonstration dans le bassin de La Villette.
Créé par Teragir en 1985 et présent dans 45 pays, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Le Pavillon Bleu est ami du projet Puremar et invite ses ports labellisés à tester notre outil de nettoyage lors d'opérations pilotes. Lire la newsletter d'octobre 2018 de Pavillon Bleu à ce sujet
L'expo à ne pas manquer
Nous serons un des porteurs d'animations à Nantes pendant l'exposition LaMerXXL de juin-juillet 2019, aux côtés de notre partenaire Thomsea. Des démonstrations de collecte de déchets flottants seront effectuées dans l'Erdre.
ReCleanSea, la collecte industrielle
Le projet ReCleanSea consiste à collecter puis retraiter ou valoriser les macro-déchets de plastique flottants en mer et en rivière au moyen de collecteurs de différentes tailles. ReCleanSea est le grand frère de Puremar !
Newsletter
Pour recevoir nos infos et être tenu au courant de l'avancée du projet, c'est ici.
Soutien
En attendant que notre projet spécifique prenne forme, vous pouvez soutenir l'association Puremar en lui faisant un don via HelloAsso.
Contact
Pour nous joindre, c'est ici.
© 2018 - Tous droits réservés